Fontevraud, une abbaye ancrée dans le 21e siècle

L'Abbaye Royale de Fontevraud accueille les visiteurs dans un cadre innovant et durable.

Concevoir de manière innovante son patrimoine historique : voilà l’idée centrale de l’Abbaye Royale de Fontevraud, petit bijou du Val de Loire situé à une soixantaine de kilomètres de la ville française de Tours. Construite au 12e siècle, l’Abbaye fut d’abord une cité monastique avant de devenir une prison dès la fin de la Révolution française.

Après son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000,le lieu entre alors dans le 21e siècle pour ne plus en sortir. Innovations technologiques, énergies renouvelables, hôtel design : en visitant ce site rempli d’histoire, le touriste est plongé dans une conception vivante du patrimoine, lui permettant de se rappeler, au présent, de la vie du passé.

Une cité numérique

L’objectif fixé par les responsables de l’Abbaye Royale de Fontevraud est clair : faire connaître l’histoire de ce lieu à ses visiteurs et s’aider des outils numériques contemporains pour y arriver. À Fontevraud, le numérique est en effet au centre de toutes les activités, à commencer par la visite de l’Abbaye en elle-même, attraction principale. À l’intérieur du bâtiment, le visiteur pourra découvrir l’édifice à l’aide de nouveaux outils.C’est le cas avec le mapping qui permet à tout un chacun de devenir le temps d’un instant “peintre de l’abbatiale” : via trois palettes graphiques, le visiteur redessinera les murs de la nef avant que ses réalisations ne soient projetées en temps réel grâce à un système de pochoirs numériques.

Darrault

Darrault

Ambiance 2.0.

À côté de cette activité de mapping, Fontevraud offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir l’histoire de ce lieu via une série de clips en motion design. Dix écrans sont en effet installés aux quatre coins du site permettant de revivre les grands moments historiques de l’Abbaye. Fini l’audioguide à l’ancienne : l’Abbaye 2.0. les remplace par ces écrans proposant des images d’archives mais aussi d’autres pictogrammes et données chiffrées permettant au visiteur de mieux cerner la vie qui se déroulait à l’époque au sein de l’Abbaye.

Darrault

Darrault

Pour les grands et les petits

Voulant rendre l’histoire du lieu disponible aussi bien aux grands qu’aux plus petits, l’Abbaye a depuis peu développé une application spécialement conçue pour la visite du lieu. Celle-ci, installée sur un Ipad, permet aux enfants de 8 à 14 ans de partir à la recherche de créatures cachées au sein de l’Abbaye. À côté de ce jeu de piste, un nouvel Escape Game a vu lejour au sein du domaine. Enfermés dans une chambre reconstituée, les participants doivent trouver des indices et résoudre des énigmes dans un temps imparti. Le tout s’inscrivant toujours dans cette logique de rappel au présent de la vie du passé. Ces deux exemples mis en place à l’Abbaye démontrent la volonté de rendre ce lieu accessible aux familles, cible privilégiée par les responsables du lieu.

Darrault

Darrault

Plongée dans le virtuel

Au sein du domaine se trouve l’hôtel 4 étoiles tout aussi connecté que l’Abbaye. À l’intérieur de celui-ci, le visiteur se retrouvera dans une atmosphère virtuelle. L’Ibar de l’hôtel (médiathèque numérique sur les tables du bar offrant informations, programmations et autres jeux aux visiteurs) en est la preuve. Les déplacements au sein même de l’Abbaye ont eux aussi un petit goût futuriste. Depuis le printemps de cette année, une navette électrique intelligente sans conducteur a été mise à disposition des visiteurs. Celle-ci permet de passer d’un point à un autre du domaine de manière écologique.

Une cité durable

Car l’écologie est le second champ de bataille de l’Abbaye de Fontevraud pour qui le développement durable est un enjeu majeur du 21e siècle. Les responsables ont décidé de rendre ce lieu le plus vert possible en sebasant sur les énergies renouvelables. C’est dans cette logique qu’a vu le jour en 2013 un pôle énergétique chauffant l’ensemble des bâtiments de l’Abbaye. En véritable cité durable, l’Abbaye, qui utilise des panneaux solaires, est nichée dans un espace vert appelant au calme et au silence. Seule la vue de petites maisons typiques au-delà des murs rappelle au visiteur l’existence d’une vie extérieure. Aux abords de l’hôtel, différents potagers comestibles et pédagogiques ont trouvé leur place. Voulant valoriser ses espaces extérieurs,le restaurant de l’Abbaye propose à ses convives chaque soir légumes, fruits ou encore œufs directement récoltés dans ces potagers.

Darrault

Darrault

Une visite au sein de l’Abbaye de Fontevraud permet donc de comprendre qu’il n’y a qu’un pas à franchir pour passer du 12e au 21e siècle.Grâce au numérique, l’histoire de l’Abbaye Royale de Fontevraud est revisitée dans un cadre vert et durable permettant d’attirer de nombreux visiteurs et de tenter d’atteindre un objectif avoué : passer d’un rôle d’étape à un rôle de destination dans cette région centrale de la France.

Darrault

Darrault