Immersion dans la folie
du cyclo-cross

Nous étions au Koppenberg où se déroule l'une des épreuves les plus prestgieuses de la saison... L'occasion de comprendre l'engouement autour de cette discipline méconnue en Wallonie

Mathieu Van der Poel, étalé sur le bas côté de la route, les bras en croix. Toon Aerts, affalé sur les barrières Nadar, le souffle court, le visage rougi par une heure d’effort. Lars Van der Haar, la tête pendant entre les jambes, assis sur les terribles pavés... tandis que leurs concurrents, Wout Van Aert en tête, en finissaient un par un avec leur calvaire.

La scène, irréelle, date du 1er novembre dernier, à l’issue du cyclo-cross du Koppenberg, un des grands moments de la saison hivernale. Elle témoigne du très haut niveau athlétique de la discipline, de son intensité, de son côté spectaculaire.

Le cyclo-cross, né il y a un peu plus d’un siècle, est devenu en Flandre un véritable phénomène de société. Amplifié encore ces dix-quinze dernières années, depuis que les télévisions, d’abord la VRT, la chaîne publique flamande, puis les commerciales, VTM, Vier, 2Be, Telenet, Proximus..., se sont emparées de l’affaire.

Pour consulter la suite du dossier,
connectez-vous avec vos identifiants

Je me connecte