Dans l'intimité des Espoirs

Durant une semaine, nous avons suivi les Diablotins qui nous ont ouvert les portes de leur quotidien. Des terrains d'entraînement de Tubize à la pelouse de Louvain en passant par les chambres de l'hôtel Martin's Red, immersion en toute intimité dans les rangs de la bande à Johan Walem pendant la préparation des matches qualificatifs pour l'Euro 2019, contre Chypre et la Turquie. Dans un groupe dont font également partie la Suède, la Hongrie et Malte, les Diablotins vont tenter de se qualifier pour un Euro U21, ce qui n'est plus arrivé depuis 2007. Une tâche difficile qu'ils mènent dans l'ombre de leurs aînés, vers qui tous les regards se tournent à quelques mois du Mondial 2018.

Remerciements à l'Union belge, au groupe des Espoirs qui a joué le jeu, à l'intégralité du staff, à Johan Walem ainsi qu'à Brecht Schelstraete.

La pelouse est impeccable. Pas un brin d'herbe ne dépasse.
Le soleil, avec ses rayons généreux, réchauffe l'atmosphère de cette matinée fraîche. À 48 heures du match contre Chypre, Johan Walem a concocté à ses hommes la séance la plus intense du rassemblement.

"On arrête là-dessus,
on ne fera pas mieux"

"Dernier passage". Dominique Hénin, le prépateur physique, en a presque terminé avec son échauffement fait d'accélérations progressives, d'abord sans ballon puis avec. Jordi Vanlerberghe le taquine: "Cela fait 10 fois que tu dis ça". La multiplication des courses fait grimacer Siebe Schrijvers qui se plaint du mollet. Ce qui ne l'empêchera pas de poursuivre la séance.

La voix de Jean-François Rémy résonne: "Plus de concentration, ce sont des choses simples" ou "cela fait 30 minutes que vous êtes ocupés, plus de dynamisme". Le groupe acquiesce, se divise en trois équipes de six pour un petit jeu à base d'accélérations et de une-deux. Dans l'impossibilité d'identifier les vainqueurs malgré le vibrant plaidoyer de Dodi Lukebakio, tout le groupe se retrouve au sol pour 20 pompes.

La deuxième manche est une nouvelle fois remportée par l'équipe du Carolo qui lance, en souriant à Rémy: "Tu vois qu'on n'avait pas triché avant".

Pour consulter la suite du dossier,
connectez-vous avec vos identifiants

Je me connecte