Des romans noirs
pour leurs nuits blanches

Depuis que des SDF en ont fait la demande,
des bénévoles de la Croix-Rouge leur apporte des bouquins.

Au sous-sol des bâtiments de la Croix-Rouge de Jette, des piles de bouquins s’entassent dans un coin. Les romans à suspense de Carol Higgins Clark s’éparpillent entre les oeuvres de la collection Grands Détectives ou de la Série Noire. Les bénévoles s’apprêtent à entamer leur maraude sociale.
Lauriane, jeune psychologue à l’hôpital Brugmann, cherche des livres en anglais. Entrée à la Croix-Rouge pour obtenir son brevet de secourisme, après qu’une patiente ait failli tomber dans les pommes devant ses yeux, la jeune femme consacre aujourd’hui un soir par semaine aux maraudes sociales.

Les tournées gérées par la section locale de Jette sont un peu particulières : la plupart des bénéficiaires sont férus de lecture. "Les romans à l’eau de rose, ça ne marche pas bien (rires). Ils préfèrent les policiers, les romans politiques ou historiques", sourit-elle. "Parfois, on se les échange. C'est bête mais c'est un sujet de conversation facile. Pour certains, c'est libérateur de parler d'autre chose que de la vie dans la rue."