TOUR 2008
Si près, si loin...
Philippe Gilbert termine deuxième le premier jour au sommet de la côte de Plumelec, mais loin derrière l’intouchable Alejandro Valverde. Le lendemain, il chute dans le dernier kilomètre et perd toute chance de revêtir le maillot jaune dont il rêvait.
Blessé à la selle, il traîne sa douleur et sa misère ensuite (meilleur résultat : 49e), mais se refait quelque peu une santé sur la fin du Tour.
TOUR 2011 (37e à 1h14:51)
Dans la légende
Dans la spirale d’une année exceptionnelle, celui qui est devenu Monégasque d’adoption entre temps, revient au Tour en N°1 mondial. Au printemps, il a réussi un formidable quadruplé dans les classiques ardennaises, puis est devenu champion de Belgique.
Au Mont des Alouettes, en Vendée, c’est avec le maillot tricolore sur le dos qu’il survole la fin de la première étape. Il devient le 80e coureur de l’histoire à gagner au moins une étape sur chacun des trois grands tours et s’empare du maillot jaune qu’il doit abandonner le lendemain dans le chrono par équipes, aux Herbiers.
La suite est moins euphorique même s’il conquiert six top-10, dont deux deuxièmes places et aide son ami Jelle Vanendert à gagner au Plateau de Beille.