L'Ardèche et la Drôme, des perles au fil de l'autoroute du soleil

Bien plus qu’une simple halte le long de la célèbre A7, les deux départements regorgent d’arguments pour combler les amateurs de gastronomie, de patrimoine et de sports.

L.-P. E.

L.-P. E.

Comme un air de Provence

Des champs de lavande à perte de vue, des villages de tradition, un soleil généreux, ce n’est pas le sud de la France mais ça y ressemble grandement et la méprise guette.

L.-P. E.

L.-P. E.

Le sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes fourbit ses atouts, et tend à s’imposer davantage comme un lieu de villégiature que comme une pause sur le chemin vers sa voisine provençale.

Parmi ce large éventail de possibilités, se déploie dans un premier temps l’une des spécialités qui a fait la renommée de la région, et plus particulièrement de Montélimar : le nougat.

Blanche, noire, parfumée et même en pâte à tartiner, cette confiserie se décline à l’envi et ravira les palais les plus fins. D’autant plus quand elle est fabriquée par les quelques artisans encore en activité, à l’image du Chaudron d’Or, utilisant des produits frais et locaux.

Berceau de l'art de l'Humanité

L'Ardèche héberge la reproduction d'une grotte ornée encore plus ancienne que celle de Lascaux.

Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc

Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc

À quelques dizaines de kilomètres de Montélimar, la Caverne du Pont d’Arc restitue les œuvres ornant la grotte Chauvet. Du nom de l’archéologue Jean-Marie Chauvet qui l’a découverte en 1994, cette dernière est considérée comme le premier grand chef-d’œuvre de l’Humanité.

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2014, elle est néanmoins trop fragile pour être visitée. C’est pourquoi une réplique a ouvert ses portes en 2015 pour rendre compte aux yeux de tous des peintures, gravures et dessins, aux styles et techniques d’une variété unique, deux fois plus anciens que ceux de Lascaux puisque remontant à 36.000 ans.

Le Camp des Lodges

Le complexe "Prehistoric Lodge" permet de se ressourcer à deux pas de la rivière Ardèche où de multiples activités sportives sont possibles.

L.-P. E.

L.-P. E.

Fierté de la région, la Grotte du Pont d’Arc et sa reproduction au sein de la Caverne éponyme trônent au cœur de la vallée de l’Ardèche où s’écoule la rivière du même nom, et qui offre la possibilité de s’adonner au canoë-kayak dans la réserve naturelle particulièrement bien préservée de 1575 hectares. Une activité nautique déclinable à souhait : d’une demi-journée à trois jours en fonction de la distance choisie (de quatre à soixante kilomètres), et en outre combinable avec d’autres activités telles que le canyoning ou la spéléologie.

Au milieu de cette descente, « Les Lodges du Pont d’Arc » garantissent le repos. Concept architectural écologique et naturel, cette structure se veut unique en France pour ses logements posés sur des estrades en bois et ses tentes s’apparentant à des loges de safaris.

La multimodalité pour visiter les nombreux villages typiques

A pied, à vélo (à assistance électrique), en segway ou même en calèche, les nombreux villages de caractère se découvrent à tous les rythmes et selon les goûts de chacun.

L.-P. E.

L.-P. E.

Une fois ressourcé, la visite de la région peut se poursuivre, notamment sur deux roues. À quelques encablures du Massif Central et avec le Mont Ventoux vauclusien en point de mire, l’Ardèche et la Drôme se veulent en effet un passage régulier du Tour de France. Il n’est ainsi pas rare de croiser des cyclistes tentant de dompter les premières pentes. Pour les moins à l’aise avec le relief, des communes comme Marsanne proposent des visites découvertes au moyen de vélos à assistance électrique.

La pointe sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes a d’ailleurs décidé de s’électrifier afin de rendre accessibles ses contrées à tout un chacun. Clansayes par exemple s’est dotée de gyropodes. Au guidon de ces derniers, se dévoilent les incontournables champs de lavande. Commençant seulement à fleurir et à prendre sa couleur bleutée lors de notre visite, cette plante fait office de fil conducteur dans la région, qui en comporte une dizaine de types. Qu’elle soit à vocation cosmétique, gastronomique ou pour la maison, les artisans la traitent depuis des générations.

Quant à Grignan, village typique du sud de la France, c’est à bord d’une calèche que les vignes, truffières et autres vergers se découvrent, surplombés par le château.

Témoin d’une histoire mouvementée, la forteresse devenue demeure prestigieuse a été rendue célèbre par la correspondance de la marquise de Sévigné et est aujourd’hui le plus grand château de style Renaissance dans le sud-est de la France. Ses terrasses offrent en outre un panorama à 360 degrés sur les alentours où se devinent au loin le Mont Ventoux et la Provence.

Sis à proximité immédiate de la région provençale, les départements de l’Ardèche et de la Drôme regorgent de points à faire valoir. Que ce soit sur le plan architectural, paysager, gastronomique ou encore sportif, ils participent à l’afflux de touristes le long de l’autoroute du soleil et tendent à devenir bien plus qu’une simple étape sur la route du sud de la France.


Pour plus de détails sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
Pour plus de détails sur la France

L.-P. E.

L.-P. E.