Voyage
Une véritable Dakhlaration d'amour !

Située aux portes de l’Afrique subsaharienne, la péninsule de Dakhla offre une plongée dans l’authentique au bord de l’Atlantique

Maroc lumineux et ancestral !

Vous aimez le Maroc et vous n’avez encore jamais mis les pieds dans le sud du pays ? Il est grand temps d’y remédier. Dakhla prouve, s’il le fallait encore, que le Maroc est un pays multiple, riche et varié d’un point de vue touristique. Pour vous situer l’endroit, nous nous trouvons à presque 1200 km plus au sud de la station balnéaire d’Agadir.

Assurément la zone est un véritable paradis pour les adeptes du surf et du kitesurf. Les conditions y sont impeccables pour les fans de la glisse. D’ailleurs, lors de notre court séjour dans la région, le spot Dakhla Attitude a accueilli les compétitions qualificatives de kitesurf pour les futurs Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018. Quelque 236 jeunes venus d’Afrique et d’Europe, dont quelques Belges, s’y sont mesurés aux éléments durant cinq jours !

Si le projet de vous mettre à ces sports nautiques vous trottait en tête depuis quelque temps, pensez à Dakhla comme une option sérieuse pour vous lancer dans le bain… “Le lagon est un endroit magique où tout est réuni pour arriver de façon graduelle à un certain niveau en kitesurf”, explique Marie Latsague, General Manager de l’Eco-Lodge Océan Vagabond. “L’intensité du vent et la direction des vagues dans le lagon vous permettront d’apprendre vite et bien ! Et si vous n’aimez pas ce type de sport, la région regorge d’autres activités”, nous précise la Française.

Un littoral intacte !

C’est le message à ne pas perdre de vue lors d’un futur séjour éventuel : pour bien profiter de Dakhla, bougez ! Et surtout empruntez d’une manière ou d’une autre cette route qui longe le littoral. Coincée entre désert et mer, elle vous offrira des centaines de paysage à couper le souffle, des spots pour profiter sans modération de la région…

La côte y est préservée et aucun bétonnage ne vient défigurer la nature sauvage. Il n’y a pas de tourisme de masse et de grand complexe hôtelier. Pour le moment du moins… Les autorités entendent maintenir des infrastructures d’accueil soucieuses et respectueuses de l’environnement.

La dune propice à l'évasion

Nous avons eu l’occasion de nous promener jusqu’à la fameuse Dune Blanche située non loin de l’île du dragon. Pour s’y rendre, pas trop le choix, c’est en 4x4 que cela se passe. L’endroit est fabuleux et résume presque à lui seul le voyage à Dakhla. Après avoir quitté la route principale en direction de la Mauritanie, il faut abandonner le goudron pour une piste de sable et de cailloux longeant la baie. Enfin, après une vingtaine de minutes, la dune se dresse face à nous. Il faut impérativement la gravir pour profiter d’une vue parfaitement dégagée sur 360°.

Toutes les déclinaisons de couleurs sont au rendez-vous. Vous y verrez quelques familles pique-niquer et l’un ou l’autre baigneur prendre le frais sous l’œil attentif des flamants roses…

S’agissant de notre troisième voyage dans ce pays du Maghreb, après Casablanca, Marrakech et un petit bout de l’Atlas, nous avons découvert un nouveau Maroc. Lumineux, ancestral, sauvage… Une belle découverte !

4 bonnes raisons de visiter la région de Dakhla !

1. Situation géographique

Coincée entre l’océan Atlantique et le désert du Sahara occidental, la région offre un dépaysement unique au voyageur. D’une beauté sauvage, cette zone reculée du Maroc aux portes de l’Afrique subsaharienne démontre encore une fois qu’il existe différents Maroc et différentes vacances possibles dans ce grand pays. Il est impératif d’emprunter à un moment la route qui longe la mer pour s’imprégner profondément des lieux… Faites chauffer vos smartphones !

2. Spots exceptionnels

Pour les amateurs de sports de glisse, la baie d’Oued Eddaahab est un endroit à faire dans sa vie de kite surfeur ou de surfeur tout court… La meilleure période ? Fin février, c’est à ce moment que les vents soufflent le plus. Dakhla Attitude, Westpoint, La Sarga, Pointe d’Or… Autant de spots plus natures et incroyables les uns que les autres. Idéal pour commencer ce sport, les plus aguerris des sportifs y trouveront également leur compte tant les lieux et les conditions sont magiques.

3. Panel d’activités à faire !

Pour les amoureux de la nature, la faune et la flore se découvrent dans une incroyable biodiversité. Du côté de la Dune blanche, vous pourrez ainsi observer les maîtres des lieux : les flamants roses. Il n’est pas rare, expliquent les locaux, d’apercevoir moult dauphins et même des… orques dans la lagune ! Sans oublier les bivouacs au cœur du désert, les sorties en 4x4, les promenades à dos de chameau ou de cheval, la relaxation au hammam, visite des eaux chaudes d’Asmaa, le marché de Dakhla…

4. Coquillages et crustacés

La région de Dakhla assure 65 % de la pêche nationale marocaine. Une abondance qui fera atterrir dans les assiettes de délicieux poissons de l’Atlantique mais aussi de nombreux crustacés. Langoustines, crevettes, huîtres fraîches, moules, couteaux… Bref, c’est le festival du fruit de mer à déguster nature, grillé, en tajine...

Comment se rendre à Dakhla ?

En avion   : Il n’existe pas de ligne directe depuis la Belgique. Il vous faudra donc privilégier un premier vol vers Casablanca (3 heures) et un second vers Dakhla (2 heures) assurés par la Royal Air Maroc (RAM). Autre possibilité : la compagnie low cost Transavia a mis en place durant l’hiver (uniquement) un vol quotidien Paris (Orly)-Dakhla. Cette nouvelle ligne pourrait ne pas… être maintenue durant l’hiver 2018-2019. Il existe en ce moment un flou autour de la reprise ou non de cette ligne saisonnière.

En savoir plus  : Découverte d’un Eco-Lodge à Dakhla sur https://www.oceanvagabond.com