Footgate

Le jour où le visage du foot belge a basculé

Mogi Bayat

Introduction


“Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes”. Les mots ont été écrits par Marcel Pagnol mais pourraient parfaitement s’appliquer au petit monde fermé du football belge. Douze ans après l’affaire Zheyun Ye, notre pays a une nouvelle fois été confronté à la dure réalité du ballon rond, où les petits arrangements entre amis et les magouilles s’organisent parfois sans aucun scrupule.

C’était le 10 octobre 2018 et depuis cette date, plus rien n’est vraiment comment avant. Le Footgate a volé le peu d’insouciance qu’il restait aux fans de foot. Une affaire complexe, aux multiples ramifications. Avec une première enquête qui comprend deux volets, et une deuxième dont on sait encore peu de choses. 

Plusieurs agents de joueurs sont en première ligne. Mogi Bayat, un homme qu’on ne présente plus. Le “Monsieur transferts” en Belgique, par qui tout transite, et qui aurait manipulé plusieurs transferts pour maximiser ses commissions à l’insu des joueurs et des clubs concernés. Mais aussi un certain Dejan Veljkovic, un agent serbe relativement méconnu et soupçonné d’avoir imaginé des constructions pour s’octroyer des commissions cachées, ainsi que des primes occultes, sur plusieurs transferts. 

Et c’est justement en fouinant dans les affaires de Veljkovic que l’enquête a pris une tournure inattendue. Les enquêteurs ont ainsi découvert qu’il avait le bras bien plus long qu’ils ne l’imaginaient lorsqu’il a tout tenté pour permettre au FC Malines de se sauver, en s’arrangeant avec des dirigeants de clubs ou en se rapprochant de deux arbitres. La raison est simple: le Serbe possédait plusieurs joueurs de l’équipe dans son portefeuille et avait réussi, au fil des années, à devenir un personnage très important dans la vie du Malinwa. Deux matches ont particulièrement attiré l’oeil des enquêteurs: Antwerp - Eupen et Malines - Waasland-Beveren, sur lesquels pèsent de lourds soupçons de falsification.

La justice ne s’est pas encore prononcée sur ces faits. Mais elle a déjà sorti de son chapeau une nouvelle affaire. Une deuxième enquête, indépendante, qui s’intéresse aux transferts d’Aleksandar Mitrovic et Youri Tielemans lorsqu’ils ont quitté Anderlecht. Deux autres figures de notre football ont été citées: Herman Van Holsbeeck (ex-directeur général des Mauves, qui a été inculpé de corruption, blanchiment d'argent et faux) et Christophe Henrotay (agent de joueurs réputé, qui devra attendre son extradition pour savoir s’il est inculpé). 

Réservé aux abonnés


Pas encore abonné ?


Lisez l'article gratuitement avec notre offre
"Premier mois gratuit"

0€ le 1er mois puis 5,99 €
par mois sans engagement

Déjà abonné ?


Je me connecte