Le Mans

Retour sur le tournage d'un film culte, avec des Belges ayant côtoyé le sulfureux Steve McQueen

Avec "Grand Prix", "Days of Thunder", "Cars", le documentaire "Senna" et plus récemment "Rush" retraçant la rivalité pour le titre entre Niki Lauda et James Hunt en 1976, "Le Mans" est un des films les plus célèbres sur le sport automobile. Et s'il n'a pas rencontré le succès escompté lors de son lancement et les dix ou quinze premières années, il est devenu culte bien plus tard. Un peu comme son acteur principal véritablement entré dans la légende des années après sa mort d'un cancer du poumon en 1980, alors qu'il venait à peine de fêter ses cinquante ans.

Le mois prochain sortira sur nos grands écrans "Le Mans 66", un film retraçant l'histoire de Carroll Shelby relevant le défi avec Ford de s'attaquer aux mythes des 24H du Mans et de Ferrari. Avec l'acteur américain Matt Damon dans le rôle principal. Un long métrage sortant en salle quarante-huit ans après "Le Mans" réunissant en 1970 deux monuments : le double tour d'horloge sarthois et la star du cinéma américain Steve McQueen.

L'occasion de retracer l'histoire invraisemblable du film sorti il y a un demi-Siècle, dans lequel Steve McQueen a failli perdre la vie, a perdu plusieurs fois les pédales et des millions avant de voir sa femme le quitter. Un tournage de six mois plus dangereux que la course elle-même, avec de nombreux accidents et rebondissements. Ou quand le "making off" est plus intéressant que le scénario lui-même...

Pour mieux évoquer ce tournage pas comme les autres, nous avons retrouvé le Belge Hughes de Fierlant, qui a tourné dans ce film, ainsi que Willy Braillard, participant belge à l'édition 1970 des 24 Heures du Mans.

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