Il y a un an, Thomas Cook faisait faillite

Le début d'une année noire pour le secteur du tourisme

À l’époque, on se demandait ce qui pouvait arriver de pire au secteur. On a eu la réponse depuis lors avec la crise sanitaire et économique qui paralyse tout un pan de notre économie.

Le lundi 23 septembre 2019, de milliers d’employés de Thomas Cook se réveillait groggy. Le géant du tourisme, vieux de 178 ans, chutait contre toute attente et déclarait sa faillite. On se souvient tous des images des milliers de touristes rapatriés à travers le monde dans la précipitation, de ces aéroports surchargés et des membres du personnel complètement perdus.
Dans la foulée de la faillite de la maison-mère britannique, ce sont presque toutes les filiales mondiales qui ont suivi. Y compris en Belgique. Dès le 24 septembre, la direction belge annonçait la mise en faillite de deux entités de l’entreprise, Thomas Cook Belgique et Thomas Cook Retail. Ce sont là 75 emplois qui sont passés à la trappe, mais la volonté était bien de sauvegarder le réseau de plus de 80 agences dans le pays, ce qui représentait alors 500 emplois.
Une volonté qui devait se traduire en euros : cette dernière filiale belge devait trouver 5 millions d’euros pour relancer ses activités. Une mission difficile qui n’a pas été une réussite, puisque le 30 septembre, une nouvelle faillite était annoncée. Un gros coup dur, et surtout un grand vide dans le paysage du tourisme en Belgique.



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