JO 2008
Ils ont écrit l'histoire
à l'encre de Chine

Il y a 10 ans, la Belgique vibrait
aux exploits des Diablotins à Pékin

Le 22 août 2008, la Belgique disputait, et perdait, la petite finale, pour la médaille de bronze, des Jeux Olympiques 2008 contre le Brésil. Revivez la formidable épopée des Diablotins lors de ces JO de Pékin, jour par jour. Un parcours qui changea le football belge, qui, dix ans plus tard, réalisa lors du Mondial 2018 en Russie le plus grand exploit de son histoire, avec une troisième place en Coupe du Monde...

Jean-François De Sart
se souvient:
"Le déclic ?
Le retour de l’ambition"

Sélectionneur des Diablotins à Pékin, Jean-François De Sart explique pourquoi les JO 2008 ont changé le football belge

Comme souvent avec Jean-François De Sart, le rendez-vous est fixé à Oreye, petite commune rurale, coincée entre Liège et Saint-Trond. L’ancien sélectionneur des Diablotins est l’inamovible gérant de l’agence ING. Entré dans le secteur bancaire en 1984, il reprit l’agence orétoise en 1989, alors qu’il était toujours footballeur au FC Liégeois. Sans jamais l’abandonner, même lors de son transfert à Anderlecht, sa longue période à l’Union belge ou son passage à la direction du Standard. Le Liégeois de 56 ans nous reçoit dans ses bureaux. Rien n’y rappelle le foot, si ce n’est une coupe, remportée dans le championnat… interbanques. L’ancien libero devenu l’emblématique sélectionneur de nos Espoirs ne vit pas dans le passé. Il s’en nourrit, mais reste tourné vers l’avenir.
Il y a dix ans, à Pékin, Jean-François De Sart écrivait pourtant l’une des belles pages de l’histoire de notre foot, en menant nos Diablotins au dernier carré olympique, échouant au pied du podium, à un souffle d’une médaille de bronze. Dans les bagages chinois du Liégeois, cinq joueurs qui, dix ans plus tard, ont brillé en Russie avec les Diables. Kompany, Vermaelen, Vertonghen, Fellaini et Dembélé se sont nourris de ces JO 2008 pour grandir, et passer cette fois à un coup de tête d’un titre mondial…

Jean-François, il y a dix ans, à votre retour de Pékin, vous aviez eu les honneurs de la Grand-Place de Bruxelles. Quand vous avez vu les Diables être acclamés par la foule au même endroit, en juillet, avec certains de vos cadres de 2008, à quoi avez-vous pensé ?

Pour consulter la suite du dossier,
connectez-vous avec vos identifiants et l’Edition web !

Je me connecte