"L'une des meilleures
pistes d'athlétisme au monde"
Au coeur de la piste d'athlétisme indoor à Louvain-la-Neuve
Après deux ans de travaux, la piste d'athlétisme indoor de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été inaugurée en mai 2019 à Louvain-la-Neuve, juste à côté du centre sportif du Blocry.
"Un endroit exceptionnel."
"L'une des meilleures pistes au monde."
Le nouveau complexe sportif incluant notamment une piste d'athlétisme indoor de dernier cri trône dans la cité universitaire, à deux pas du Bois de Lauzelle.
Cette salle d'athlétisme permettra à bon nombre d'athlètes de bénéficier de conditions d'entraînement optimales, notamment en période hivernale.
Mais il reste encore un petit détail. Cette salle n’a toujours pas de nom. Avis aux créatifs…
Outre les sportifs de haut niveau, l'écrin est destiné à accueillir des clubs et des stages de jeunes. Les 15.000 étudiants de l'université voisine qui disposent d'une carte sports y seront aussi les bienvenus. Les responsables de l'Adeps sont comblés par leur nouvel outil, qui dispose des qualités suffisantes pour être le cadre d'un championnat de Belgique d'athlétisme, mais aussi, en recouvrant la piste, de compétitions de basket, de volley, de badminton, de judo, de gymnastique, de tennis de table et même de tir à l'arc.
Dix ans après le début du projet, la piste indoor d'athlétisme trône désormais le long du Boulevard de Lauzelle, à deux pas du centre sportif de Blocry. Un écrin haut de gamme pour le grand public, les écoles mais aussi le haut niveau.
"Les athlètes l'attendaient depuis longtemps, confie Jonathan Borlée. On faisait souvent les allers-retours vers Gand quand les conditions ne le permettaient pas de s'entrainer à l'extérieur. Avoir un outil comme celui-ci en Wallonie, cela donne encore plus envie de s'entrainer. Pour avoir fréquenter plusieurs salles dans le monde, celle-ci est tout à fait à leur niveau."
La piste, une usine à champions
Ses points forts?
Sa rapidité : la surface et les matières choisies sont idéale pour des records
Sa polyvalence : l’infrastructure permet de dédoubler chaque activité, pour permettre à davantage d’athlètes de s’entraîner simultanément, le tout, pour favoriser la formation
Sa technologie : la salle sera 2.0 pour permettre aux athlètes d’analyser au plus près leurs performances et se dépasser
Sa taille : elle peut accueillir de grandes manifestations sportives d’athlétisme
Sa proximité avec l’UCLouvain : la piste, et surtout les athlètes, pourront bénéficier de la recherche universitaire pour améliorer leurs performances.
"Lorsque l’on fait l’analyse entre les nations qui affichent des résultats et celles qui n’y parviennent pas ou moins bien, l’un des facteurs clés est la présence ou non de bonnes infrastructures dans le pays."
L’UCLouvain, un atout
«L’UCLouvain est reconnu pour son expertise en matière de recherche sur le sport de haut niveau. Elle a notamment créé conjointement avec l’ULB et l’ULiège le Centre d’aide à la performance sportive. La piste d’athlétisme permettra de booster les recherches en la matière. Cette infrastructure est également une opportunité unique pour les étudiants UCLouvain, (espoirs) sportifs de haut niveau. Ils auront l’occasion de s’entraîner à proximité directe de leur lieu d’étude.»
Marc Francaux
Prorecteur et porteur du projet depuis son origine.