La belge histoire
d'amour du Tour (1/3)

Première partie
Le Tour avant Eddy Merckx
1947 > 1968

Depuis 1947, et l’étape Lille-Bruxelles, la Belgique a accueilli 75 fois une ligne d’arrivée d’une étape du Tour de France sur son sol. Ce sont ces belges histoires d'arrivées dans notre royaume que nous vous contons dans cette série à l'aide des précieux écrits des envoyés spéciaux de Les Sports puis de la DH-Les Sports sur les routes de la Grande Boucle.

Une histoire que nous avons divisée en 3 parties: avant, pendant et après l'arrivée du messie du cyclisme belge, Eddy Merckx, dans le peloton du Tour.

Voici la première partie

Le Tour avant Eddy Merckx
(de 1947 à 1968)

Le Tour de France s’installe en Belgique et la Belgique lui fait la fête. Depuis que la célèbre Grande Boucle a décidé de franchir, régulièrement, les frontières de l’Hexagone, en réalité depuis la reprise, en 1947, c’est à notre pays qu’elle a rendu le plus souvent visite. Pendant toute une période, les années sans passage du Tour en Belgique étaient rarissimes. Et depuis l’an 2000, le peloton de la Grande Boucle a repris goût : sur les 19 Tours du XXIe siècle, la caravane passe pour la 10e fois sur les routes de notre plat pays.

Depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale et le retour du Tour, en 1947, et ses premières infidélités à la France, 75 lignes d’arrivée ont été tracées sur le sol belge, dont 13 en région bruxelloise. Ce week-end, deux nouvelles viendront s’ajouter à la belge histoire de la Grande Boucle…


Réservé aux abonnés


Pas encore abonné ?


Lisez l'article gratuitement avec notre offre
"Premier mois gratuit"

0€ le 1er mois puis 9,99 €
par mois sans engagement

Déjà abonné ?