Interactions

img1

DH Inside 1 L'art nouveau du football belge

img2

DH Inside 2 Retour sur 14 clubs mythiques
à la recherche du temps perdu !

img3

DH Inside 3 Cinquante noms pour écrire
le football de demain

img4

DH Inside 4 sur les traces de Charly Musonda Jr,
le plus grand talent du football belge

img5

DH Inside 5 Brésil-Belgique 2002, retour sur l'un des
grands drames du football belge (VIDEO)

Intro

DH Inside, c'est quoi ? C'est le nouveau concept que vous propose DH.be.

Un grand reportage où nos journalistes sont allés au cœur de l'info pour mieux vous la faire vivre. Pour ce premier volet, nous vous emmenons découvrir l'histoire secrète d'une résurrection: celle des Diables rouges. De 1998 à 2014, notre équipe nationale a vécu une renaissance inédite dans son histoire. Le fruit du hasard ? Ou celui d'un plan mûrement réfléchi derrière les célèbres vitres de l'Union belge ?

Pour répondre à cette grande question, nos journalistes sont partis à la rencontre des principaux artisans de ce renouveau hors du commun. De Michel Sablon, ancien DTN, à Jean-François de Sart, qui redonna le sourire à tout un pays au cœur de l'été 2007, en passant par Felice Mazzù et bien d'autres, DH Inside revient sur cette éclatante revanche prise par les Diables rouges sur leur propre destin. Des matches nuls kazakhs ou lituaniens aux ors brésiliens, en attendant peut-être encore mieux, focus sur les secrets de fabrication d'une génération dorée.

Intro

Nouveau numéro de DH Inside, notre format de reportage 100% multimédia ! Nous revenons sur les traces de quelques clubs de football au passé mythique et au futur incertain. Souvenirs et avenir se croisent dans cette grande enquête.

On ne parle pas ici d’Anderlecht, du Standard ou encore du Club Bruges qui dominent notre division 1 avec de moins en moins de partage grâce à leurs finances gargantuesques par rapport au reste de la meute, mais bien de ces formations qui ont brillé lors des premières heures de notre football ou bien celles qui ont un jour marqué les esprits par un exploit sportif.

Dans la plupart des cas, on parle d’une époque où le football avait encore un visage humain et folklorique. Il n’était pas encore question de joueurs qui vivaient dans leur bulle protégés, par exemple, par des attachés de presse se croyant sortis de la cuisse de Jupiter. C’était le temps où les interviews se réalisaient dans les vestiaires, où les supporters ne devaient pas attendre un éventuel entraînement hebdomadaire ouvert au public pour croiser leurs joueurs.

C’est malheureusement aussi l’histoire de clubs qui ont voulu grandir trop rapidement. Et qui se sont brûlé les ailes tel Icare en se rapprochant du soleil. Mais surtout, ces petits ou grands du football belge ont fait naître des vocations. À l’image de la passion qui habitait notre ami et collègue Thomas Busiau, grand fan de la Raal, parti bien trop tôt au paradis des amateurs du ballon rond…

Votre dossier 100% web et bien d'autres choses à partir de seulement 4,83 euros par mois !

Intro

Ils sont nés après le 1er janvier 1993. Ce sont presque encore des enfants. On a d'ailleurs volontairement exclu les Paul Pogba, Raphaël Varane, Harry Kane ou Mauro Icardi, déjà trop grandis par les caméras pour rentrer dans une case « espoirs » devenue trop petite pour eux.

On ne vous parlera pas vraiment de nouveau Messi, ni de futur Cristiano Ronaldo. On n'est franchement pas là pour jouer les devins. Juste pour vous faire découvrir, apprendre à connaître, apprécier cinquante joueurs qui pourraient voir leur nom s'inscrire en lettres d'or au générique du football de demain. Certains ne deviendront peut-être que des figurants, mais pour tous, il y a des raisons d'y croire. On n'a d'ailleurs opté que pour des joueurs ayant déjà porté le maillot d'une équipe fanion. Histoire d'éviter un excès de Freddy Adu.

Au fait, ceci n'est pas un classement, même si on a dû faire des choix. Peut-être injustes. Mais finalement, on est juste là pour parler de talent. Et de talents.

Découvrez les portraits des cinquante joueurs que nous avons sélectionnés en cliquant sur la bannière ci-dessous. Vous plongerez alors dans un dossier exceptionnel, de la taille d'un magazine. La preuve: le supplément "11" de votre DH de ce samedi reprendra les 24 meilleures pages de ce dossier qui est uniquement disponible en intégralité via ce lien pour tous les abonnés à notre Edition Web (à partir de 4.83€/mois) :

Intro

L'équipe de DH Inside est partie sur les traces de Charly Musonda Junior, le Diable rouge du futur.

À un mois de son dix-neuvième anniversaire, l’ancien phénomène de Neerpede reste un secret bien gardé. Rares sont ceux qui ont vu de leurs propres yeux le diamant le plus précieux de la formation belge, parti finir sa croissance du côté de Chelsea. Même pour celui qui a toujours eu deux coups d’avance, le temps commence à être précieux. Mus’ est une bombe prête à exploser, mais dont le compte à rebours serait resté bloqué au moment fatidique.

Même la Belgique commence à être sceptique. Et si son plus grand talent ne devenait qu’un chapitre supplémentaire dans l’encyclopédie des éternels espoirs ? "Si un gars comme ça ne réussit pas dans le foot, alors je ne comprends plus rien à ce sport !" , affirme Mo Ouahbi, qui a accueilli le "petit Charly" à Neerpede.

Aujourd’hui, il est plus que temps que le football fasse connaissance avec Charly Musonda Junior. Alors, en attendant de le voir sur le terrain, quoi de mieux que les paroles de ceux qui ont accompagné ses jeunes années ballon au pied pour apprendre à connaître le fils de Champagne Charly ? Voyage entre Bruxelles, Gand et Londres. Sur les traces d’un diamant.

Intro

Découvrez notre dossier DH Inside sur la rencontre entre le Brésil et la Belgique de 2002 !

Kobé, 17 juin 2002. Il est ​21h05, heure locale. Johan Walem glisse le ballon à Jacky Peeters. Le ​latéral droit de La Gantoise s'avance et centre au deuxième poteau pour Marc Wilmots. Le capitaine de la sélection belge saute plus haut que Roque Junior et plante une tête rageuse ​dans le petit filet d'un Marcos​ impuissant​. La Belgique se met à rêver. Mais Willy n'a pas le temps de célébrer son but qu'un coup de sifflet retentit. Stupeur et questionnement... Peter Prendergast, l’arbitre jamaïcain prend une décision radicale qui n'​a​ toujours pas été digérée aujourd'hui​: le but est refus​é en raison d’une poussée d​u capitaine sur ​son opposant direct. L'incompréhension est totale...

Pour ce dossier exceptionnel, nous avons refait le match avec le sélectionneur de l'époque, Johan Walem et Mbo Mpenza. "A l'époque, la Belgique, c'était quoi ? C'était rien" , reconnaît le dernier nommé. Et pourtant... L​'improbable se produit. Les ​Diables, en mode diesel contre les Japonais, apathiques contre les Aigles de Carthage et pleins de caractère contre l​es Russes, ne s'effondrent pas. Ils tiennent bon,​ rivalisent même. Ils​ marquent un but, se le voient refuser, mais ne craquent pas face à la curieuse décision du ref' . Mieux, ils repartent à l'abordage, font tanguer le navire brésilien avant de plier face à l'invraisemblable talent de Rivaldo et Ronaldo.

C'est alors le tourbillon: une élimination par la grande porte, un retour en ​grâce à Bruxelles devant un public désormais fier de ces ​gars qu'ils ont pourtant moqué à plus d'une reprise et une réception chez le roi Albert II. Et cette question... Pouvait-on réellement battre le Brésil, meilleure nation du monde, qui remportera le trophée un mois plus tard dans la chaleur humide de Yokohama ?

L'équipe de DH.be a rencontré Robert Waseige, Mbo Mpenza et Johan Walem, qui se souviennent de cette soirée japonaise d'exception. Près de quatorze ans plus tard, il est également temps de procéder à l’analyse tactique de cette rencontre qui restera dans l’Histoire du football belge. Entre injustice, pressing, travail entre les lignes et virtuosité individuelle, on a fait le débrief tactique de Brésil-Belgique 2002 !