Bikram Yoga


Suer, se relaxer, s'étirer

Né, à Calcutta, de l'imagination d'un certain Bikram Choudhury qui lui a donné son prénom, le Bikram Yoga a connu une véritable montée en puissance dans années 70 quand il a été exporté à Los Angeles par Choudhury.


En Europe, il aura fallu attendre beaucoup plus longtemps pour voir la discipline débarquer. Si le premier centre français a vu le jour à Marseille en 2001, le Bikram n'est arrivé en Belgique, à Bruxelles, qu'en 2005 sous l'impulsion de Feroze Khan et de son frère qui dirigent désormais deux centres dans la capitale de l'Europe: un avenue Louise, l'autre à Merode.


Le but de cette activité est d'enchaîner deux exercices de respiration et 26 positions de yoga dans une pièce surchauffée à 40 degrés pendant 90 minutes. Le tout sans musique, avec les encouragements et instructions du professeur. La différence avec un yoga classique vient évidemment du fait que toute l'activité se fait dans une pièce chauffée à 40 degrés. La température permettrait ainsi aux muscles de s'étirer et de travailler dans un environnement qui leur est tout à fait propice, la température se rapprochant très près de celle du corps humain. Et travailler, croyez-nous, vos muscles vont vraiment le faire !





Les avantages liés à la pratique régulière du Bikram Yoga sont multiples, selon Feroze Khan. Ainsi, elle permettrait de retirer de nombreux avantages dans la vie de tous les jours: détendre le corps, se déstresser, améliorer la qualité du sommeil, être mieux dans sa vie de tous les jours, perdre du poids, se sentir mieux physiquement, mentalement et émotionnellement... Un autre grand avantage de la discipline, c'est qu'elle est accessible à toutes les tranches d'âge ! Attention toutefois, si vous avez des soucis cardiaques, ne vous lancez surtout pas sans en parler à votre médecin au préalable !




Avant de prendre part à l'aventure, il est utile de savoir quelques petits trucs. Ainsi, veillez toujours à avoir avec vous une grande bouteille d'eau, un essuie, des vêtements confortables et un tapis de yoga. Pour les aficionados du café, sachez qu'il est conseillé d'éviter d'en boire avant de pratiquer le Bikram Yoga.


Des dangers ?

Faire une heure et demi de Bikram Yoga constitue un effort très intense. Le cœur peut donc être mis à rude épreuve. Il faut dès lors être très prudent avant de se lancer dans l'aventure. Ensuite, paradoxalement, la chaleur et l'humidité de la pièce diminuent les sensations du corps. En résumé, vous aurez plus rapidement le réflexe d'aller loin dans l'effort et dans l'étirement... au risque de vous blesser. Evitez donc d'être présomptueux et franchissez les étapes petit à petit !


Après la première séance, il est possible de ressentir une lourde fatigue, d'être un peu nauséeux ou d'avoir quelques sensations d'étourdissements. Mais cela ne devrait logiquement pas durer, avec l’entraînement...




CARTE D’IDENTITE



Journaliste

Maxime Brouillard

DH.be

2016