logo

Felice MAZZU

50 ans – Entraîneur du Sporting de Charleroi

Felice MAZZU
50 ans – Entraîneur du Sporting de Charleroi

« La seule chose à améliorer dans ce bureau, c’est moi ! »

« On veut toujours plus grand… Une plus grande maison, un plus grand bureau, une plus grande voiture, une plus grande femme… »

« Quand Medhi Bayat vient dans ce bureau, c’est le plus souvent synonyme de bonne nouvelle. »

« Pour moi, il ne devrait pas y avoir de différence entre jouer dans un stade vide ou rempli. »

« L’organisation d’un bureau est importante pour un staff. »




DH.be:

Avez-vous déjà occupé un bureau plus classique au sein d’une entreprise? Comment était-il ?

Felice MAZZU:

« Je suis prof d’éducation physique à la base. Dans un premier temps, je n’ai pas trouvé de job dans mon domaine. J’ai donc d’abord travaillé, grâce à un ami, dans le centre d’appels chez Fortis durant huit mois au centre de Bruxelles. J’occupais un grand bureau et nous étions au total une trentaine sur le plateau. Je traitais les virements autos pour l’institution bancaire. C’était il y a une bonne vingtaine d’années… Ensuite, je suis rentré dans l’enseignement mais pas comme éducateur physique plutôt comme ‘pion’. Nous avions un bureau que nous partagions entre plusieurs éducateurs. »

A domicile, avez-vous un endroit où vous vous retirez pour travailler ?

«Oui et c’est le cas depuis peu… Je retape une vieille ferme depuis quelques années et nous arrivons au bout des travaux. Dans mon bureau que j’occupe depuis une an environ, il n’y a que des objets en rapport avec le football : livres, cd, dvd… Je vais bientôt y installer aussi un écran de télévision tout en sachant que je visionne déjà beaucoup de choses via mon ordinateur. »

Quels sont vos outils technologiques au quotidien ? Ordinateur, tablette, smartphone ?

« Smartphone et ordinateur ! On va encore essayer de s’améliorer au niveau du travail sur tablette. Depuis le bord du terrain, il est possible de noter et d’encoder un grand nombre de données pour améliorer les prestations de l’équipe. Il existe des logiciels pour tous les sports qui permettent de réaliser facilement un travail de découpe et d’analyse des rencontres. C’est important pour progresser dans la possession de balle, la perte de balle, les phases arrêtées… C’est un vrai gain de temps également. Le métier d’entraîneur ne se limite pas aujourd’hui aux matches et aux entraînements. Nous devons assumons toutes une série d’évenements comme des galas, des soirées de sponsoring, des visites dans les écoles, des contacts avec les médias… Tout cela peut se gérer facilement via smartphone »

Dans votre bureau, vous êtes plutôt porte ouverte ou fermée ?

« Porte ouverte pour les membres du staff et du club ! Ceux et celles qui entrent dans le schéma de construction du club. C’est moins le cas lorsque les personnes sont étrangères à la bonne conduite du Sporting de Charleroi. Ils doivent alors simplement respecter le geste élémentaire de politesse et bien connu de tous… »

Qui va le plus souvent dans le bureau de l’autre ? Medhi Bayat ou Felice Mazzu ?

« C’est Medhi Bayat ! Mais je vous vois venir, n’alertez pas les gens ! Lorsqu’il vient, c’est la plupart du temps très positif et constructif (rires). Il annonce de bonnes choses ! »

Que craignez-vous le plus ? Jouer à bureau fermé ou être enfermé dans votre bureau ?

(Après quelques secondes de réflexion et un sourire…) « D’être enfermé dans mon bureau ! Pour la simple et bonne raison qu’en tant que coach ou joueur, nous devons en premier penser à notre propre prestation. Le soutien d’un public qui nous accompagne et nous porte est évidemment important… Mais dans l’absolu cela ne doit pas nous empêcher de nous dépasser et d’être performant… Pour moi, il ne devrait pas y avoir de différence entre jouer dans un stade vide ou rempli. »

Lorsque vous êtes en visite quelque part, vous êtes attentif au bureau de votre hôte ?

« Oui et non… L’organisation d’un bureau est importante pour un staff. Que tout le monde soit bien installé est primordial pour la convivialité, la communication entre les membres. Cela joue sur la solidarité. Elément crucial pour une équipe sportive, cela facilité l’adhésion d’un staff à un projet ! »

Une anecdote sur ce bureau ?

« Il y en a une belle l’été dernier… La première fois que j’ai qualifié une équipe de football pour la coupe d’Europe, j’ai été prié de vider et quitter mon bureau pour notre rencontre qualificative à domicile… Absolument tout a été déménagé pour… les pontes de l’UEFA qui en avaient besoin pour organiser la rencontre face au Beitar ! J’ai été assez surpris mais j’ai obtempéré..

Si vous deviez améliorer quelque chose dans ce bureau, ce serait quoi ?

« Certainement moi… Surtout au moment où cet entretien à lieu. (Ndlr : A deux jours du dernier match de la phase classique, les Carolos savent qu’ils sont en PO2). Je ne suis pas dans une situation où je peux dire que tout est parfait. La personne principale à améliorer en ces temps-ci, c’est moi ! »

A Charleroi, c’est quoi le top 3 des bureaux les plus influents ?

«Le bureau de M. Bayat évidemment. Il n’est pas président mais c’est avec lui que l’on discute pour tout ce qui concerne le volet sportif. Ensuite, le bureau du secrétaire de direction Pierre-Yves Hendrickx me paraît logiquement occuper la seconde position. C’est lui qui est le grand analyste des données concernant le club : joueurs, amendes, suspensions… Et le troisième ? Il n’y en a pas ici au club… ou alors celui du staff mais dans une moindre mesure ! »

Épisode 10

Sara De PADUWA

Animatrice RTBF/Vivacité, La Une

Épisode 9

Felice MAZZU

Entraîneur du Sporting de Charleroi

Épisode 8

Françoise SCHEPMANS

Bourgmestre de Molenbeek

Épisode 7

Fred DUBUS

Dessinateur - Caricaturiste

Épisode 6

Alexandre BOUGLIONE

Patron du cirque Bouglione

Épisode 5

Benoît LUTGEN

Président du CDH

Épisode 4

Marc GOBLET

Secrétaire fédéral de la FGTB

Épisode 3

Bernard GUSTIN

CEO de Brussels Airlines

Épisode 2

Bruno VENANZI

CEO de Lampiris et vice-président du Standard

Épisode 1

Eric DOMB

Président de Pairi Daiza